mercredi 27 février 2013

Le consommateur algérien succombe au charme des smartphones


Le consommateur algérien succombe au charme des smartphones

par Yazid Ferhat
Les Algériens en véritables adulateurs de téléphones portables ne parlent plus le même langage d'il y a cinq ans. On parle de moins en moins de SMS, texto, Bipili, etc., on leur préfère e-mails, applications, WiFi et bluetooth et autres systèmes d'exploitation Android et iOS. On ne parle pas que d'appareil photo et d'écran coulissant de quelques mégapixels, mais d'écrans HD touch en pouces, d'appareil photo avec autofocus, enregistreur vidéo en HD et une mémoire en giga-octets.

Finis les Nokia 1100, 1110, N8, 9, et place aux Galaxy S, 2, 3, 4. Au téléphone portable GSM et multimédia classique, le consommateur algérien cherche son téléphone intelligent, au nom "élégant" qui fait "In", smartphone. Cette tendance est perceptible sur toutes les devantures de magasins spécialisés dans la vente de téléphones portables et les publicités de la téléphonie mobile qui ne parlent que de ces nouveaux gadgets. On dénombre de moins en moins de téléphones portables classiques et multimédias proposés à la vente. Ils sont supplantés par les smartphones et quelques tablettes tactiles. "Les smartphones n'ont pas fait d'entrée timide. Ils ont fait une percée en moins d'une année", affirme un vendeur de téléphones portables moyen et haut de gamme installé à l'avenue El Khattabi, à Alger. "Nous faisons, ici, plus de 70 % de nos ventes de téléphones portables, neufs ou d'occasion, en smartphones et tablettes", enchaine-t-il. Dans ce magasin, il est difficile de se frayer un chemin pour scruter les téléphones mis vente, gardés soigneusement dans des présentoirs en verre. Les visiteurs font leur va-et-vient dans un espace exigu d'une vingtaine de mètres carrés, mais qui a l'air de brasser beaucoup d'argents. Ici, les prix ne sont affichés que pour les téléphones de moyenne gamme. Pour les smartphones on n'affiche que le nom du modèle et des caractéristiques sommaires. Pas de prix pour ne pas choquer ! Un vendeur est, toutefois, disponible pour répondre à toute requête. Le prix de l'iPhone 4S, 16 Go, d'Apple, l'un des produits phare de la marque à la Pomme croquée, est de 48.000 DA, avec une garantie de six mois. "Les gens viennent surtout ici attirés par le produit d'appel Galaxy Y, un produit d'entrée de gamme de Samsung, proposé à 15500 DA", explique le vendeur. A quelques encablures de là, à la rue Hassiba Ben Bouali, pour moins que cela, on peut s'offrir un iPhone 4S, dans un magasin, spécialisé dans la vente de matériels informatiques, électroniques et de téléphonie mobile, qui propose des prix alléchants. "A 12000 DA un iPhone 4S, avec une garantie de marche de 48 h", affirme le vendeur rejette l'idée de contrefaçon, et préfère nous orienter vers le téléphone qui "marche le plus", le Nokia N8 proposé à 10000 DA.

La Chine, le fournisseur incontournable

Tous les portables maintenant viennent de Chine maintenant et ce n'est pas de la contrefaçon", dit-il pour rassurer. Selon les statistiques, durant les dix premiers mois de l'année 2012, les importations de téléphones portables ont atteint 124 millions de dollars pour 3,2 millions d'unités importées. Pas moins de 2,3 millions d'unités proviennent de Chine (pour un montant de 96 millions de dollars), soit 71 % des importations qui sont en constante augmentation. Durant la même période, en glissement annuel, ces importations ont augmenté de 10 %. Ainsi, les consommateurs algériens ne font que suivre la tendance mondiale. Plusieurs études internationales le démontrent. Les ventes de smartphones et tablettes tactiles sont en train de supplanter celles des PC portables. Le trafic de données mobiles sera triplé dans les cinq prochaines années, selon l'Indice Cisco Visual Networking, boosté par les acquisitions de terminaux mobiles plus performants. En Algérie aussi, la perspective de l'introduction du réseau 3G de la téléphonie mobile qui s'annonce imminente, selon le ministre de la Poste et de la technologie de l'information de la communication, Moussa Benhamadi, est en train de tirer la vente des smartphones vers haut, les prix de plus en plus abordables aidant, surtout avec la prolifération des annonces entre particuliers sur le net, notamment pour les produits d'occasion. Il reste difficile cependant de se repérer devant des écarts de prix importants et la qualité des produits notamment pour les iPhone.

Un téléphone élégant et pratique

Les smartphones d'entrée de gamme ou ceux acquis à bon marché, sacrifiant les performances techniques, peuvent décevoir plus d'un surtout que des experts émettent des doutes sur la qualité du débit Internet mobile. "Parce que, expliquent-ils, la 3G c'est aussi les services et les différentes applications qui se développent autour". Qu'à cela ne tienne ! Des applications, il en existe déjà sur les Playstore et le Appstore. Ahmed, un diplômé en science de l'information de Taghit, en stage à pratique dans une boite de communication à Alger, se repère grâce au GPS de son iPhone. "C'est pratique pour se rendre dans des lieux qu'on ne connait pas. Il y a aussi des fonctionnalités pour calculer mon parcours", dit-il tout fier de son téléphone qui a boosté les ventes d'Apple. Midou de Boumerdès, un étudiant à l'Université de Bab Ezzouar, lui, a succombé aux charme d'un Galaxy S3 de Samsung, "non pas par snobisme", mais par le désir de "me simplifier un peu la vie". "Je me lève le matin, je consulte mes mails, la météo et les différents titre de la presse nationale grâce au réseau WiFi. Mon application Pocket me permet aussi de sélectionner les articles à lire même hors connexion, dans le train, durant le trajet vers la Fac", explique-t-il. Des applications de divertissement gratuites existent aussi, ainsi que des livres électroniques. "J'ai attaqué cette semaine le livre des Mille et une nuit", ajoute-t-il. Dire que le smartphone n'est fait que pour être "In" ne cadre pas avec la réalité. En tous cas, on est loin du début des années 2000 où le fait de posséder un téléphone portable vous classe dans la caste des riches. Le smartphone, Apple, Samsung, Nokia, ou Google, n'est pas seulement un téléphone élégant, mais un objet pratique, qui va de plus en plus s'imposer dans notre vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire