mardi 15 septembre 2015

Bravade

Bravade
par El-Guellil
L'épreuve. Un mot avec de nombreuses variables. Passer une épreuve. Vivre une épreuve. Mettre à l'épreuve. Epreuve d'effort. Et encore beaucoup d'autres expressions reprenant ce mot. Cependant, le sens premier reste, il s'agit d'éprouver quelque chose qui n'est pas naturel à première vue. Prenez un couple dont les dissentiments prennent tellement de place qu'ils peuvent s'activer suite à des discussions sans aucune importance. Souvent, la femme d'un caractère affirmé et dont la franchise prend l'allure de la violence fait face au mari tacite qui donne systématiquement à ses préoccupations les plus légères, une gravité tout aussi forte.

Un paradoxe de comportement qui place les deux parties sous les nerfs. Une vie simple espérée pose maintenant l'adversité comme une nécessité à leur vie commune. Avant, des intérêts communs les animaient en les maintenant ensemble dans le filet de la communauté des biens et des gains. Puis la monotonie s'installe de fait au fur et à mesure que les années passent. L'aigreur largement partagée dans le couple ne laisse entendre aucun échange de bonheur. Ce bonheur tant attendu a quitté le domicile conjugal depuis longtemps. Laissant entre eux un rapport de force basé sur un socle de mépris. Celui qui vous fait penser qu'on a perdu du temps avec sa moitié, qu'on aurait pu finir différemment sa vie.

Cette brûlure vous réveille de temps à autre et met du temps à se calmer. Vous rêvez à ce qu'aurait pu être votre vie. En attendant, la solitude est mère de tristesse et tout vous paraît sombre. Cet être associé à votre vie, votre femme ou votre époux, est de nature même à rendre pénible votre vie. C'est quand on commence à vivre sa deuxième vie qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une. Riez de vous-même avant de rire des autres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire