mardi 8 septembre 2015

Débureaucratisez, débureaucratisez !

Débureaucratisez, débureaucratisez !
par Moncef Wafi
Est-on en passe de gagner la guerre contre cette bureaucratie, véritable cauchemar pour des millions d'Algériens enquête d'un document administratif ? Il se peut que oui si on en croit l'action du gouvernement qui multiplie les initiatives en vue d'alléger les contraintes administratives qui polluaient le quotidien du citoyen. De la suppression de la fiche de police au sortir de l'Algérie à l'élimination de certaines démarches et documents administratifs contraignants et inutiles, ces décisions ne doivent pas cacher la forêt de cette bureaucratisation qui continue toujours à exister malgré les bonnes volontés affichées.

Dernières en date, le déplacement d'équipes mobiles chez les handicapés, personnes âgées et malades pour les formalités d'établissement du passeport biométrique. Idem pour le renouvellement du permis de conduire pour cause d'expiration de sa durée de validité ou de changement de résidence. Dorénavant, les citoyens concernés ne sont plus tenus de présenter le certificat de capacité qui devait, lui, être retiré de la wilaya qui a délivré le permis. Cette exigence obligeait les intéressés à faire parfois des milliers de kilomètres pour aller retirer ce fameux certificat quand ils changeaient de wilaya. Des procédures qui, normalement, devaient être prises en charge par l'administration mais qui laissait le citoyen se charger de son propre job.

Des annonces qui ont dû certainement réjouir plus d'un et mieux vaut tard que jamais pour essayer de soustraire le citoyen à cette jungle de paperasse qui n'en finit plus de prendre en otage les dossiers exigés pour tel projet ou par telle autre administration. Ces actions entrent dans le cadre «de la réhabilitation du service public et de la poursuite des mesures de facilitation et d'allègement décidées en faveur du citoyen», selon la formule consacrée par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. Pourtant, cette débureaucratisation annoncée en grande pompe, en amont, ne doit pas nous faire oublier qu'entre les décisions salvatrices d'Alger et leur concrétisation sur le terrain, dans les villes et villages de l'Algérie profonde, se dresse un excès de zèle local qui désarme toute initiative du gouvernement. Des préposés au guichet qui n'en font qu'à leur tête, prenant en otage les administrés, faisant fi de toute réglementation. C'est bien beau de prendre de telles décisions mais faut-il encore inculquer à certains employés des états civils qu'un sourire est le bienvenu et qu'il est de surcroît gratuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire